Festival d'Avignon - Lecture avec les acteur·rice·s pour France Culture

lecture_naisha.jpg
Jean-Louis Fernandez
École du TNS
11h30

France Culture et le TNS s’associent pour un enregistrement de la lecture de Svetlana Alexievitch, la vérité ne tient pas dans un seul cœur, extraits de son discours prononcé le 7 décembre 2015 à l'occasion de sa réception du prix Nobel de littérature (traduction Sophie Benech) et de Les Cercueils de zinc (traduction Wladimir Berelowitch et Bernadette Du Crest), La Guerre n’a pas un visage de femme (traduction Galia Ackerman et Paul Lequesne), Derniers témoins (traduction Anne Codefy-Faucard), La Fin de l’homme rouge (traduction Sophie Benech) et La Supplication (traduction Galia Ackerman et Pierre Lorrain), tous publiés chez Actes Sud..

"J’ai trois foyers : ma terre biélorusse, la patrie de mon père où j’ai vécu toute ma vie, l’Ukraine, la patrie de ma mère où je suis née, et la grande culture russe, sans laquelle je ne peux m’imaginer. Tous les trois sont chers à mon cœur.
Mais de nos jours, il est difficile de parler d’amour. "
Extrait de la Conférence Nobel par Svetlana Alexievitch, traduction Sophie Benech

 

Avec des élèves acteur·rice·s du Groupe 47
Jonathan Bénéteau, Vincent Pacaud, Yanis Bouferrache, Thomas Stachorsky, Jade Emmanuel, Manon Xardel et Naisha Randrianasolo

Réalisation Christophe Hocké
Choix des textes et dramaturgie Marion Stoufflet

Entrée libre