Les séquences publiques

Iels sont les acteur·rices, scénographes-costumier·ères, metteur·ses en scène, créateur·rices son, lumière et vidéo, dramaturges qui feront le théâtre de demain. Le cœur battant du TnS. Les 50 jeunes artistes en formation à l’École du TnS. 

Pour cette saison 25–26, deux Groupes d’élèves seront en formation dans les murs du théâtre-école : le Groupe 50, en 1re année, tout juste recruté, et le Groupe 49 qui entamera sa 3e année d’études au TnS. La saison poussera encore plus les curseurs de l’intersectionnalité dans les apprentissages entre acteur·rices, scénographes-costumier·ères, metteur·ses en scène, dramaturges, régisseur·ses créateur·rices, au service des visions et gestes artistiques de chacun·e.

Dans cette école des récits et de l’altérité chère à Caroline Guiela Nguyen et son équipe pédagogique, cette saison sera, plus que jamais, celle de la création. Pour la première fois dans l’histoire du TnS, vous trouverez trois créations d’élèves dans la programmation : Une ville créé par le Groupe 48, mais aussi À la dérobée d’Éléonore Barrault et Anti-magie de Juan Bescós du Groupe 49.

Leur programme pédagogique – transversal, perméable au monde et ouvert aux nouveaux questionnements esthétiques et dramaturgiques de notre époque– alterne des temps de travail avec des artistes venu·es de tous les horizons du spectacle vivant ou du cinéma, avec des temps de recherche et de création plus personnels. Tout au long de la saison, nous vous invitons régulièrement à découvrir les premiers gestes artistiques de nos élèves, à travers les spectacles des metteur·ses en scène, des ouvertures d’ateliers menés par des artistes invité·es ou lors de temps forts programmés par le TnS et ses partenaires.