Groupe 50 - Jeu - Atelier avec Emmanuel Matte

Groupe 50 élèves en atelier jeu avec Emmanuel Matte photo Jean-Louis Fernandez groupe de personnes debout texte à la main en exercice d'interpretation
Jean-Louis Fernandez
École du TNS

Dans les premiers temps de l’apprentissage, et quelle que soit la discipline, l'élève doit faire des « exercices ». C’est-à-dire des jeux, ou des gammes, des actes qui servent à s’entraîner, à appréhender une nouvelle matière, à expérimenter des idées. L’élève n’échappe pas à la règle. Avec le temps et les nécessités relatives aux productions, l’espace-temps dédié à la pratique et aux exercices purs et simples s’amenuise. Nous allons prendre le luxe de ce temps-là, sans échéance ni urgence, sans nécessité de résultat, dans la joie de s’aventurer dans des jeux qui abordent la pratique du théâtre dans son essence : qu’est-ce qu'entrer sur scène, entrer en contact avec un public ou un partenaire, comment représenter l’irreprésentable… Nous prendrons le risque de redécouvrir l’évidence, de perdre nos repères pour en découvrir de nouveaux, le risque aussi de nous rencontrer, non pas forcément socialement ou intellectuellement mais théâtralement. J'invite à l’exercice.
Emmanuel Matte, nov. 2025