Thierry Thieû Niang - Mouvement

thierry_thieu_niang_horizontale_jlf.jpg
Jean-Louis Fernandez
École du TNS

Thierry Thieû Niang, danseur et chorégraphe, dirige un atelier de recherche chorégraphique auprès des élèves du Groupe 46.
Première étape de recherche autour de la question « faire avec, être avec … »
Comment un corps se laisse traverser par le mouvement d’un autre corps, de plusieurs corps, d’un groupe, d’une foule. Quels gestes nous façonnent, de l’intime au politique, du singulier au pluriel, du sacré au païen. Chercher ensemble à faire corps, convoquer autant le social que l’archaïque, le réel et les imaginaires. Faire corps pour faire danse ! Toutes les danses ! » Thierry Thieû Niang

Parallèlement à son parcours de création, il initie des ateliers de recherche chorégraphique autant auprès de professionnels que d’amateurs, d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de seniors, de personnes autistes ou détenues. Il collabore auprès de différents metteurs en scène, chorégraphes, comédien.ne.s et musicien.ne.s pour des créations partagées.
Pour la saison 2021-2022, il est artiste invité à l’hôpital Avicenne et à la MC93 à Bobigny, au Théâtre National Populaire à Villeurbanne, à l’Université de Poitiers, à l’Institut français à Quito en Équateur et au centre d’art The Invisible Dog à New York, aux États Unis.