Modalités d'accès au concours

L’admission aux cinq sections de l’École (jeu, mise en scène, dramaturgie, régie-création, scénographie-costumes) se fait par un concours spécifique à chaque section. 

À l’issue du concours d’entrée, un Groupe (promotion) est composé de 12 élèves acteur·rices, de 6 élèves régisseur·ses, de 4 élèves scénographes-costumier·ères, de 2 élèves metteur·ses en scène ou 2 élèves dramaturges. Cette répartition peut être modifiée.
 

Diplôme

Pour se présenter au concours, le baccalauréat ou une équivalence est exigé. 

Une dérogation peut être accordée, après examen du dossier par une commission interne. Des modèles de demandes de dérogations sont accessibles sur le module de pré-inscription.
 

Épreuves présentées

Les candidat.es ne sont pas autorisé.es à se présenter plus de trois fois aux épreuves des différentes sections, ni à se présenter la même année simultanément dans deux sections différentes.

Nationalité

Aucune condition de nationalité n’est imposée. 

Âge

Les candidat.es des sections jeu et mise en scène doivent être âgés de 18 ans minimum et de moins de 26 ans au 1er octobre de l'année 2025. 

Les candidat.es des sections régie-création, scénographie-costume et dramaturgie doivent être âgés de 18 ans minimum et de moins de 28 ans au 1er octobre de l'année 2025

Une dérogation à la limite d’âge peut être accordée, après examen du dossier par une commission interne. Des modèles de demandes de dérogations 

Condition additionnelle spécifique pour la section jeu

Avoir suivi avec assiduité une formation théâtrale ou cinématographique d’au moins un an au moment de l’inscription, dans l’un des établissements indiqués ci-dessous, ou avoir une pratique théâtrale ou cinématographique professionnelle d’au moins un an :

  • Établissements d’enseignement artistique spécialisés (Conservatoires à rayonnement régional, départemental, communal ou intercommunal) ;
  • Classes privées ;
  • Départements d’études théâtrales ou cinématographiques universitaires 

Une dérogation à cette formation préalable peut être accordée, après examen du dossier par une commission interne. Des modèles de demandes de dérogations sont accessibles sur le module de pré-inscription.

 

Contact 

Sylvain Wolff 
Chargé du suivi des études et du concours

202324_g49_marlenesaldana_rjeanlouisfernandez_065.jpg