Modalités d'accès au concours

L’admission aux cinq sections de l’École (jeu, mise en scène, dramaturgie, régie-création, scénographie-costume) se fait par un concours spécifique à chaque section. 

À l’issue du concours d’entrée, un Groupe (promotion) est composé de 12 élèves acteur·rices, de 6 élèves régisseur·ses, de 4 élèves scénographes-costumier·ères, de 2 élèves metteur·ses en scène ou 2 élèves dramaturges. Cette répartition peut être modifiée.
 

Diplôme

Pour se présenter au concours, le baccalauréat ou une équivalence est exigé. 

Une dérogation peut être accordée, après examen du dossier par une commission interne. Des modèles de demandes de dérogations sont accessibles sur le module de pré-inscription.
 

Épreuves présentées

Les candidat·es ne sont pas autorisé.es à se présenter plus de trois fois aux épreuves des différentes sections, ni à se présenter la même année simultanément dans deux sections différentes.

Nationalité

Aucune condition de nationalité n’est imposée. 

Âge

Les candidat.es des sections jeu et mise en scène doivent être âgés de 18 ans minimum et de moins de 26 ans au 1er octobre de l'année 2025. 

Les candidat.es des sections régie-création, scénographie-costume et dramaturgie doivent être âgés de 18 ans minimum et de moins de 28 ans au 1er octobre de l'année 2025

Une dérogation à la limite d’âge peut être accordée, après examen du dossier par une commission interne. Des modèles de demandes de dérogations 

Condition additionnelle spécifique pour la section jeu

Avoir suivi avec assiduité une formation théâtrale ou cinématographique d’au moins un an au moment de l’inscription, dans l’un des établissements indiqués ci-dessous, ou avoir une pratique théâtrale ou cinématographique professionnelle d’au moins un an :

  • Établissements d’enseignement artistique spécialisés (Conservatoires à rayonnement régional, départemental, communal ou intercommunal) ;
  • Classes privées ;
  • Départements d’études théâtrales ou cinématographiques universitaires 

Une dérogation à cette formation préalable peut être accordée, après examen du dossier par une commission interne. Des modèles de demandes de dérogations sont accessibles sur le module de pré-inscription.

Pour candidater

L'inscription s'effectue sur une plateforme dédiée : https://concours.tns.fr

• Création et activation d'un identifiant

• Renseignement de votre profil candidat et photo de profil

• Choix de la section, complétion et télé-transmission du formulaire de pré-inscription

• Rassemblement des documents à joindre (télé-versement numérique sur la plateforme)

• Impression du dossier de pré-inscription

• Paiement par carte bancaire des frais d'inscription (pour les non-boursier·ère·s,voir plus bas)

• Envoi par courrier postal du dossier d'inscription au plus tard le 30 octobre 2025 (à confirmer), cachet de la poste faisant foi

 

 Téléversement des pièces justificatives en ligne

Le dossier d'inscription complété en ligne transféré, imprimé et à retourner par courrier.

Une photo d'identité récente
Cette photo sera incrémentée numériquemenent lors de la création de votre profil ou coller par vos soins sur la première page du dossier d'inscription en haut à droite.

• Une attestation du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence. S’il y a lieu, une photocopie des diplômes obtenus ou un certificat de la scolarité en cours ou précédemment suivie ; Les candidat·e·s français·es non titulaires du baccalauréat doivent fournir une photocopie du certificat individuel de participation à la journée de préparation à la défense ou une photocopie de l’attestation de recensement.

• Une photocopie d'une pièce officielle d'identité (carte d'identité, permis de conduire ou du passeport, en cours de validité). Pour les candidat·e·s étrangers·ères n’appartenant pas à l’Union européenne, une copie de l’autorisation de séjour ou du visa.Une photocopie d'une pièce officielle d'identité (carte d'identité, permis de conduire ou du passeport, en cours de validité). Pour les candidat·e·s étrangers·ères
n’appartenant pas à l’Union européenne, une copie de l’autorisation de séjour ou du visa.

• Un certificat médical, complété et signé par un·e médecin, validé par un cachet et datant de moins de trois mois. Ce certificat atteste que le·la candidat·e ne présente aucune contre-indication médicale à la pratique de l'art dramatique et des autres disciplines enseignées au sein de l'établissement. (un modèle est téléchargeable dans 'Modèle de documents' ou une attestation écrite et proposée par le médecin est valable également)

• Le paiement * d'un montant de 79 euros, correspondant aux droits d'inscriptions au concours. Les candidat·e·s boursiers·ères du CROUS sont, sur présentation de la notification d’attribution de bourse définitive 2025-2026, dispensé·e·s des droits d’inscription. Ces droits d'inscription ne sont pas remboursés aux candidat·e·s régulièrement autorisé·e·s à concourir et qui se désistent ou échouent au concours.

*Les moyens de paiements possibles :

Par carte bancaire, directement accessible dans le module d'inscription.

Par chèque uniquement pour les candidat·e·s faisant l'objet d'une demande de dérogation, veuillez l'établir à l'ordre de l'Agent comptable du TnS et rajouter au dos du chèque votre NOM, Prénom, Date de naissance et la section présentée et le rajouter au dossier d'inscription.

À rajouter pour la section Jeu :

• Une lettre de motivation écrite informatiquement (8000 signes maximum) via la plateforme d'inscription précisant pourquoi le·la candidat·e se destine à faire du théâtre, et pourquoi iel souhaite présenter le concours de l’École du TnS. Cette lettre de motivation est à rédiger directement en ligne. Pas de lettre manuscrite ! 

• Une attestation d'une pratique théâtrale dûment complétée, signée comportant le cachet de l'établissement, d'une durée d'au moins un an ou diplôme en 2045-2025 ou antérieur - voir les conditions de candidature. (Un modèle d'attestation est téléchargeable dans 'Modèle de documents' ou une attestation délivrée par le cours est valable également)

 

Informations

Aucun dossier incomplet ne sera accepté ! Toute fausse déclaration ou omission entraîne automatiquement l'élimination du candidat. Indépendamment des pénalités prévues par la loi du 23 décembre 1901, portant sur la répression des fraudes dans les concours et examens publics, le·la candidat·e qui se fait inscrire en produisant un acte falsifié ou ne lui appartenant pas est définitivement exclu·e de l'École du TnS et de tout concours ultérieur.
 

Contact 

Sylvain Wolff 
Chargé du suivi des études et du concours

© Jean-Louis Fernandez