Les élèves en section Scénographie-Costumes du Groupe 45 suivront les enseignements de Maya Thebeault autour du cuir dans l'histoire du costume.
De la peau portée par les chasseurs préhistoriques aux manteaux des premières aviatrices.
Les aviatrices, femmes aventurières et intrépides, rivalisent avec les hommes pour réaliser les premiers exploits aériens et découvrir le monde. Pour affronter le froid glacial de l’altitude, elles vont revêtirent d’abord les vêtements des aviateurs puis elles adapteront les vestes et pantalons pour qu’ils s’ajustent à leurs gabaries. Hélène Bouchet, Maryse Bastié, Marie Marvingt et Adrienne Bolland deviennent des héroïnes nationales, courageuses et patriotes.
Elles vont écrire l’histoire de l’aviation. Le cuir et la fourrure vont être les matières idéales pour protéger les premières aviatrices. Des panoplies solides et imperméables, indispensables à leurs expéditions vont être inventées. Nous verrons que le cuir et la fourrure vont accompagner les hommes et les femmes dans les moments charnières de l’histoire. Ces matières vivantes vont couvrir les barbares, les aventuriers, les avant-gardistes, les marginaux, les dissidents, les hommes sauvages, les punks... Ces manteaux de fourrure, ces blousons noirs, carapaces ou secondes peaux deviendront des vêtements « manifestes ».
Les vêtements de cuir relient l’homme aux puissances brutes du monde naturel car ils ont une charge d’animalité.
Chaque élève devra faire une recherche (iconographique, littéraire, poétique, philosophique) riche et sensible afin d’extraire une trame personnelle autour du costume de l’aviatrice.
Ils réaliseront ensuite une partie de costume en atelier couture. Le reste du costume devra être chiné et patiné.
Une défilé/performance sera présenté en juin.